Dans le cadre des mobilités de formation et d’échanges de personnels entre les établissements vietnamiens et le consortium français d’appui au PFIEV, Nguyen Quoc Bao, maître de conférence de l’Ecole de Génie civil de Hanoi, a récemment conclu un séjour enrichissant de plusieurs semaines à l’Ecole nationale des ponts et chaussées (ENPC), partenaire de longue date de son institution.
Au cours de son séjour, Monsieur Nguyen Quoc Bao a participé à une série d’échanges académiques et scientifiques visant à renforcer la collaboration entre les deux établissements.
Les moments forts de cette période incluent la collaboration active au sein du laboratoire Navier de l’ENPC, où Monsieur Nguyen Quoc Bao a initié la préparation d’un article scientifique portant sur les relations charges-déplacements sur les ouvrages d’art routiers.
Par ailleurs, Monsieur Nguyen Quoc Bao a assisté notamment à des cours sur le béton précontraint et la conception des ponts de l’ENPC, enrichissant ainsi son expertise sur ces domaines d’enseignement et les méthodes pédagogiques utilisées dans les deux institutions.
La participation de Monsieur Nguyen Quoc Bao au colloque « Changement climatique : comment les territoires s’adaptent-ils ?« , organisé par l’ENPC en collaboration avec ses partenaires Leonard et le lab recherche environnement, a permis d’approfondir la compréhension des enjeux environnementaux et des solutions d’adaptation.
Enfin, des échanges fructueux ont eu lieu sur les possibilités de mobilités d’études entre l’ENPC et l’Ecole de Génie Civil de Hanoi, jetant ainsi les bases d’une coopération toujours prometteuse entre les deux institutions.
Ce séjour, marqué par la richesse des échanges et des collaborations, renforce les liens entre l’Ecole de Génie civil de Hanoi et l’Ecole nationale des ponts et chaussées et contribue à l’amélioration permanente du PFIEV.