PRÉSENTATION

FAITS &
CHIFFRES

PRÉSENTATION

générale

Le Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV) a été conçu à l’initiative de la France en 1997, la première promotion d’étudiants ayant été accueillie en 1999. C’est depuis 2007 un programme autonome implanté au Vietnam et dispensé dans quatre établissements :

Institut Polytechnique
de Hanoï

Institut Polytechnique de Danang

Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville

école de Génie Civil
De Hanoï

Missions,

vision & valeurs

LE PFIEV a l’ambition d’éduquer des cadres techniques et scientifiques de haute valeur, à dimension internationale, destinés à exercer au Vietnam ou à rayonner dans le monde entier.
LE PFIEV est également un espace de coopération entre institutions académiques vietnamiennes et françaises pour renouveler sans cesse les contenus, les formes pédagogiques et pousser au plus haut l’excellence du PFIEV.
LE PFIEV se renouvelle sans cesse (nouvelles options, programmes revus, plus d’opportunités de stages et de séjours à l’international) pour être au rendez-vous des exigences sans cesse plus fortes de la concurrence ...

De nombreux étudiants poursuivent leurs études en France grâce à l’appui
du consortium.

Un consortium d’établissements français apporte son expertise scientifique et pédagogique ainsi que son expérience en matière de formation d’ingénieurs au service des établissements vietnamiens. Cela se traduit notamment par la définition des programmes d’enseignement, l’élaboration des projets d’équipements et les échanges de pratique avec les collègues vietnamiens. Les membres du consortium participent aux soutenances de fin d’études et suivent annuellement l’évolution du programme avec les acteurs vietnamiens.

Ce consortium est constitué
de 9 établissements français :

accréditations et labels internationaux

Commission des titres d’ingénieurs (CTI)

Depuis sa création, LE PFIEV a diplômé plus de 3000 élèves ingénieur vietnamiens qui bénéficient de la grande reconnaissance professionnelle que procure un label de notoriété internationale …

Le label EUR-ACE

LE PFIEV a également le label EUR-ACE (European Accredited Engineer).
La CTI fait partie des membres fondateurs de l’association European Network for Accreditation of Engineering Education (ENAEE), à …

HCERES

Les 4 établissements vietnamiens opérant LE PFIEV : Institut Polytechnique de Hanoï, Institut Polytechnique de Danang, Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville et Ecole de Génie Civil de Hanoi sont par ailleurs …

Ministère
de l’éducation
et de la formation
du Vietnam

LE PFIEV est un programme reconnu comme valant grade de master par le ministère en charge de l’enseignement supérieur au Vietnam.

Historique du programme

1997
Une coopération franco-vietnamienne
Le 12 Novembre 1997, un protocole d’accord est signé entre les Gouvernements français et vietnamiens pour mettre en place un programme national plus large et fédérant toutes ces actions, ayant pour objectif : « de dispenser au sein de plusieurs établissements nationaux d’enseignement supérieur, une formation innovante associant à un enseignement scientifique de haut niveau, l’acquisition d’une culture économique et gestionnaire indispensable au développement d’entreprises performantes » (termes du protocole d’accord). Ce programme, baptisé PFIEV, Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam, a pour ambition de former des cadres d’excellence capables d’accompagner le développement industriel du Vietnam dans les secteurs clefs de son économie
1997
1999
Inauguration officielle
Quelques mois après l’accueil de la première promotion du PFIEV en septembre 1999, le Programme fut officiellement inauguré à Danang le 12 Novembre 1999 par Madame Nguyen Thi Binh, Vice Présidente de la République Socialiste du Vietnam, et S.E. Serge Degallaix, Ambassadeur de France.
1999
2007
Le PFIEV devient un programme opéré par les établissements vietnamiens
Le programme devient intégralement pris en charge par les établissements vietnamiens, sous la houlette du ministère de l’éducation et de la formation de la République socialiste du Vietnam. La France poursuit son engagement aux côtés du programme via la mise en place d’un consortium d’appui d’établissements. Cet engagement est également institutionnel et financier grâce au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche de la République française et grâce à l’ambassade de France au Vietnam.
2007
2014
Projets de fin d’études en France
Mise en place de l’opération « projets de fin d’études en France », qui permet à des étudiants de 5ème année du PFIEV de réaliser leur projet de fin d’études ingénieur dans un laboratoire d’un des établissements du consortium d’appui. Plus d’une centaine d’étudiants vietnamiens ont pu bénéficier de ce dispositif, soutenu par l’ambassade de France qui permet, chaque année aux étudiants sélectionnés d’obtenir une aide aux frais de voyage entre les deux pays.
2014
2015
PFIEV est reconnu au grade de master
LE PFIEV est reconnu au grade de master par le ministère de l’éducation et de la formation vietnamien.
2015
2019
LE PFIEV fête ses 20 ans
Les festivités du 20ème anniversaire, qui se sont tenues en novembre à Hanoi, organisées par l’Ecole de génie civil, ont permis de mettre en exergue les réussites du programme : sélectivité, internationalisation, insertion professionnelle des diplômés, perspectives de recrutement à la hausse. Elles ont associé l’ambassadeur de France au Vietnam, des hauts représentants du ministère de l’enseignement et de la formation du Vietnam, le ministère de l’enseignement supérieur français et les établissements vietnamiens et français. La ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation de la République française, salue, à cette occasion le fait que le « PFIEV a su maintenir son attractivité dans un contexte d'internationalisation croissante de l'enseignement supérieur au Vietnam » et que ce programme « n'a cessé de se renouveler afin de s'adapter aux évolutions des politiques d'enseignement supérieur et de recherche en France et au Vietnam ».
2019