Mission pour l’enseignement du français à Hanoï: une collaboration Franco-Vietnamienne toujours renforcée au PFIEV

Du 2 au 10 avril 2024, une mission d’enseignement de FLE (français langue étrangère) s’est déroulée à l’École de Génie Civil de Hanoï (EGCH) et à l’Institut Polytechnique de Hanoï (IPH). Effectuée par Fanny Talagrand (enseignante au Lycée Louis-le-Grand) en coopération avec le consortium des établissements partenaires français d’appui au PFIEV, cette mission visait à accompagner et observer l’enseignement des langues au sein du PFIEV.

Les interlocutrices principales, Madame Nguyen Thi Truc Quynh, Professeur responsable de la section de français PFIEV de l’EGCH, et Madame Nguyen Thi Thanh Huong, Professeur responsable de la section de français, Département de langues étrangères à l’IPH, ont assuré la coordination du travail au sein des équipes pédagogiques, et ainsi une collaboration particulièrement fructueuse. Un travail approfondi a été conduit avec les professeurs des sections de français et d’anglais des deux institutions.
Le séjour a inclus des sessions de concertation et d’observation de cours, tant pour le FLE que pour l’anglais, visant à évaluer les évolutions depuis une précédente mission à l’Institut Polytechnique de Danang en 2023. Des échanges pédagogiques enrichissants ont eu lieu, et des suggestions ont pu être faites, notamment sur l’interaction orale et les supports pédagogiques.

Les étudiants du PFIEV, très motivés et sérieux, ont montré de très bonnes compétences orales, tandis que les professeurs ont démontré un dynamisme et une rigueur pédagogiques exemplaires.

Cette mission a renforcé la qualité de l’enseignement des langues au sein du PFIEV dans les établissements du programme à Hanoï, avec des perspectives d’amélioration continue grâce à une coopération étroite entre les équipes françaises et vietnamiennes.