Dans le cadre du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV), le Conseil de Perfectionnement est le cadre des réunions annuelle des quatre universités vietnamiennes et neuf écoles françaises partenaires pour évaluer les résultats de l’année en cours et donner des orientations pour l’année à venir. Du 20 au 25 novembre 2023, le consortium français est venu travailler à l’Institut Polytechnique de Hanoï, l’École Supérieure de Génie-civil de Hanoï, l’Institut Polytechnique – Université de Danang et l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville. Après des réunions dans les établissements vietnamiens, le Conseil national de Perfectionnement du Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam (PFIEV) s’est tenu le 24 novembre 2023 à l’IPHCMV pour résumer les activités du Consortium des 4 grandes écoles vietnamiennes pour l’année scolaire 2022-2023 et proposer des orientations pour l’année prochaine 2023-2024.
Étaient présents à la réunion, les représentants et le Consortium des universités françaises : Mme Marine Bruder – Institut français du Vietnam à Ho Chi Minh Ville ; Mme Flora Canetti – Chargée de mission au Consulat général de France à Ho Chi Minh ville ; M. Thibaut Skrzypek – ENPC, Porte-parole du Consortium français du PFIEV ; M. Sébastien Houcke – IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire ; M. Christian Obrecht – Institut National des Sciences Appliquées de Lyon; M. Christophe Bobineau – Institut National Polytechnique de Grenoble ; Mme Claudia Frydman – Polytech Marseille – Université d’Aix-Marseille; M. Pierre-Eymeric Janolin – CentraleSupélec ; M. Allel Hadjali – Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique de Poitiers ; Mme Andrea Werner – Institut National Polytechnique de Grenoble ; M. Pascal Maussion – Toulouse INP.
Les représentants du ministère de l’Éducation et de la Formation et des universités vietnamiennes : Mme. Nguyen Thao Huong – Ministère de l’Éducation et de la Formation ; M. Nguyen Hong Hai – Vice – Président, l’Institut Polytechnique – Université de Danang ; M. Pham Xuan Anh – Vice – Président, École Supérieure de Génie-civil de Hanoï ; M. Truong Hoanh Son – Président de l’Ecole de Génie Mécanique, Institut Polytechnique de Hanoï, accompagné des dirigeants des départements, en charge du programme PFIEV dans les écoles membres.
Du côté des représentants de l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville, UNHCMV : M. Mai Thanh Phong – Président, M. Tran Thien Phuc – Vice- Président, Représentants des chefs des services, des facultés, des enseignants en charge du programme PFIEV, des entreprises ainsi que des anciens élèves et des étudiants du PFIEV.
La réunion a eu le plaisir d’accueillir M. Mathieu Baudouin, de la société Artelia Vietnam, représentant des entreprises françaises.
Prenant la parole à l’ouverture de la réunion, M. Mai Thanh Phong – Président, l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh Ville, UNHCMV a chaleureusement accueilli les délégués et a exprimé l’honneur de l’école organisant cet évènement dans le cadre du 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et le Vietnam. Le HCMUT ainsi que les universités vietnamiennes ont accumulé des expériences précieuses en matière d’internationalisation universitaire et de formation des ressources humaines au niveau international grâce au modèle de coopération du programme PFIEV. Il s’agit également de 2 des 6 domaines stratégiques que l’Institut Polytechnique de Hô Chi Minh-Ville prévoit de mettre en œuvre à plus grande échelle au cours des 3 années prochaines. À la fin de son discours, il s’est dit convaincu qu’avec la culture du partage, les réalisations du consortium français et vietnamien dans le programme PFIEV continueront de croître et d’accompagner le développement de l’amitié Vietnam-France.
Représentante de l’Ambassade de France au Vietnam, Mme. Flora Canetti a souligné les réalisations du programme PFIEV dans la coopération franco-vietnamienne de 1997 à aujourd’hui et a affirmé le soutien de l’Ambassade au programme. Le programme PFIEV s’inscrit pleinement dans la nouvelle orientation de la coopération scientifique et académique franco-vietnamienne, visant à répondre conjointement aux grands défis mondiaux, tels que le changement climatique et la transition énergétique. Pour répondre à ces enjeux majeurs, la formation d’ingénieurs selon le modèle universitaire français a fait ses preuves et le fait que le Vietnam ait développé et adapté ce programme de formation est un grand atout.
M. Thibaut Skrzypek – Porte-parole du Consortium français du PFIEV, École Nationale des Ponts et Chaussées, représentant des grandes écoles françaises, a remercié l’IPHCMV pour son accueil attentionné et a présenté un rapport synthétisant l’ensemble des activités du programme PFIEV en 2022-2023.
Après avoir terminé deux rapports du Consortium vietnamien et français du PFIEV, présidés par M. Nguyen Hong Hai, représentant du Consortium vietnamien, et M. Thibaut Skrzypek, des participants, ont apporté des idées à la discussion sur les sujets suivants : (1) Reconnaissance des diplômes de master pour le programme PFIEV au Vietnam, (2) Renforcer l’internationalisation du programme PFIEV à travers des activités d’échange de professeurs et d’étudiants, (3) Poursuite du renforcement de la coopération commerciale, en mettant l’accent sur les activités de stages des étudiants en entreprise, en établissant notamment une coopération avec les entreprises françaises à travers la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Vietnam (CCIFV), (4) Capacité à coopérer dans la formation en cotutelle au niveau doctoral, (5) Rédaction des manuels scolaires de mathématiques et de physique pour les étudiants grâce au soutien du lycée Louis Le Grand.
Résumant la réunion, après des discussions et des échanges pour parvenir à un consensus sur les opinions entre les parties, M. Nguyen Hong Hai – Vice – Président de l’Institut Polytechnique – Université de Danang a fait le bilan à nouveau les points suivants : les objectifs, les propositions ainsi que principaux contenus que les parties mettront en œuvre conjointement en 2023-2024 et le discours de clôture de la réunion du Conseil national de Perfectionnement du PFIEV en 2023. M. Nguyen Hong Hai également a annoncé l’achèvement du mandat de coordination de la gestion du Consortium vietnamien au cours des deux années 2022-2023, et a en même temps présenté M. Truong Hoanh Son, Directeur de l’Ecole de Génie Mécanique, Institut Polytechnique de Hanoï assumera le travail de coordination du Consortium vietnamien dans les deux prochaines années 2024-2025.
La réunion du Conseil National de Perfectionnement 2023 s’est déroulée avec succès et s’est bien terminée. Les représentants du Consortium vietnamien – français du PFIEV ont eu des échanges et des discussions très animés, apportant de nombreux avis précieux pour le développement global et durable du PFIEV – Le programme de formation est considéré comme le plus réussi jamais réalisé dans la coopération en matière d’enseignement supérieur entre la France et le Vietnam.