Dans le cadre du programme PFIEV (Programme de Formation d’Ingénieurs d’Excellence au Vietnam), trois enseignants de l’Université de Génie Civil de Hanoï (HUCE) – Dr Tống Ngọc Tú (directeur PFIEV), Dr Đoàn Tùng et Dr Nguyễn Bích Vân – ont séjourné à l’École des Ponts pendant tout le mois d’octobre 2025.
Cette mission, pilotée par Federico Antoniazzi (directeur du Mastère Spécialisé® STFU – Systèmes de transports ferroviaires et urbains) et Thibaut Skrzypek (référent pour le PFIEV à l’ENPC), visait à renforcer la coopération académique en matière de transport ferroviaire, à découvrir les pratiques pédagogiques françaises, et à explorer les opportunités de collaboration en recherche et formation.
Les collègues vietnamiens ont assisté à plusieurs enseignements du mastère STFU et d’autres programmes, notamment sur :
- la simulation d’exploitation ferroviaire,
- la conception et la maintenance des infrastructures,
- la structuration de projets ferroviaires,
- le financement d’infrastructures de transport (Clive Gallery),
- et les liens entre ingénierie, urbanisme et mobilité dans les masters Transport & Mobilité (TM) et TRADD (transport et développement durable) (Emeric Fortin).
Ils ont aussi participé à l’événement international de l’UIC sur l’enseignement du ferroviaire à grande vitesse, le 14 octobre, aux côtés de plusieurs universités européennes.
Durant leur séjour, ils ont échangé avec plusieurs chercheurs et laboratoires :
- Tien Hoang et Anh-Minh Tang (laboratoire Navier) sur la géotechnique ferroviaire,
- Laurent Bouillaut (GRETTIA – Université Gustave Eiffel) sur l’entretien et l’exploitation des réseaux,
- Renaud-Pierre Martin, Franziska Schmidt et Le Hung Tran (EMGCU – Université Gustave Eiffel) sur les matériels roulants, l’interaction voie-train et les zones géotechniques complexes.
Un échange scientifique avec Nacima Baron (LVMT – laboratoire ville mobilité transport) a permis de comparer les approches européennes et vietnamiennes sur les gares et l’intégration urbaine des réseaux. Une visite professionnelle à la Société des grands projets a permis d’échanger avec Alexis de Pommerol sur les projets structurants en Île-de-France, et un rendez-vous avec la Compagnie des Signaux (CdS) a porté sur les systèmes de signalisation ferroviaire.
Cette immersion a nourri la réflexion de HUCE sur l’évolution de son offre de formation en transport urbain et ferroviaire, tout en renforçant le partenariat stratégique avec l’École des Ponts.



